Synthèse

Les faits marquants de 2017

Production

Le parc de production continue sa transformation en augmentant ses capacités de production d’énergies renouvelables et en fermant des groupes thermiques au fioul. La puissance installée est au total stable par rapport l’an dernier avec 130 761 MW.
En 2017, la production d’électricité a légèrement diminué du fait de la baisse de production nucléaire (-1,3%) et surtout hydraulique (-16,3%). Les productions solaire et éolienne ont fortement augmenté : +14,8% et + 9,2% par rapport à l’an passé.

Consommation

La tendance à la stabilisation de la consommation annuelle d’électricité corrigée des aléas climatiques est constatée pour la septième année consécutive en France avec 475 TWh (hors secteur de l’énergie).
La hausse de la consommation de la grande industrie (+ 3,5%) révèle une reprise de l’activité économique du secteur.

Marchés

Les imports conséquents de janvier 2017 en période de grand froid ont entrainé une baisse du solde des échanges transfrontaliers. Avec 38 TWh, c’est le solde le plus bas depuis 2010. Toutefois, l’augmentation des capacités des interconnexions permet d’enregistrer deux records d’échanges : 17 GW le jeudi 30 mars en export et 10,6 GW le 2 décembre en import.

Flexibilité

Les effacements ont été fortement activés sur le mécanisme d’ajustement avec 27 GWh contre 16 GWh en 2016. Le niveau de capacité certifié sur le mécanisme de capacité pour 2018 est supérieur à celui de 2017 (94 235 MW contre 89 598 MW), les producteurs prévoyant une meilleure disponibilité des centrales.

Réseau

Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique, RTE adapte et sécurise le réseau électrique. Avec 1 393 M€ d’investissement, 2017 est marquée par la mise en service du Filet Sécurité Bretagne, les travaux sur les interconnexions France-Angleterre (IFA2) et France-Italie, le réaménagement de lignes 225 000 volts avec les projets Haute-Durance et 2Loires mais également la numérisation des postes électriques. Ces investissements permettent de diminuer le nombre de lignes aériennes au profit de liaisons souterraines.

Chiffres clés

RTE élabore et publie le Bilan électrique français, qui dresse une vision globale du système électrique sur l’année écoulée.
L’édition 2017 du Bilan électrique met en relief les premiers effets de la transition énergétique en France.
Les données utilisées pour réaliser ce Bilan sont arrêtées au 31 décembre 2017. La complétude et la précision de ces données pourraient être amenées à s’améliorer dans des publications postérieures à ce Bilan.